A la recherche du bonheur

A la recherche du bonheur

Je discutais, au dîner, avec mes filles qui me faisaient part de leur liste de lectures au programme du collège. La veille, mon neveu partageait avec moi les titres qu’il avait eu à étudier. Puisque je lis beaucoup, je suis la première vers laquelle ils se tournent pour discuter littérature.

Je me remémorais alors la liste de mon propre programme scolaire :

  • Nouvelles histoires extraordinaires
  • Dr Jekyll et Mr Hyde
  • Le meilleur des mondes

(Là, c’était plutôt cool : Un petit penchant pour l’imaginaire et les mondes fantastiques se profilait déjà. L’année de 5ème fut une révélation. Merci madame la Professeure !)

Vint ensuite :

  • Poney rouge
  • Molière
  • Balzac
  • Baudelaire et Rimbaud
  • Prévert

(C’est à ce stade que j’ai développé un drôle d’amour pour, non pas la poésie ni la rime à tout prix, mais ce qui sonne doux et bien. J’ai d’ailleurs, à l’âge de douze ans, écrit un joli poème sur les oiseaux, dont je ne suis pas peu fière puisqu’il fut publié dans un périodique.)

Ma fille a lu :

  • Maupassant (J’aime ce ton un peu sarcastique)

Et là, constat effroyable ! On écrit sur les drames, les épreuves, mais où se trouve le bonheur ?! Existe-t-il un livre qui raconte uniquement une histoire de bonheur ? Pas celui qui se révèle après les épreuves, non, le vrai bonheur, tout simple ! Déprime ! Je fais le tour de ma bibliothèque et je m’interroge.

Ma fille me porte le coup de grâce.

« Voyons, le bonheur est subjectif donc tu ne peux pas le raconter. D’ailleurs, il n’y a rien à écrire. En trois lignes, c’est bouclé. Tu ne tiens pas un livre ! C’est pour ça que les auteurs écrivent sur des choses tristes.»

Au 36ème dessous, je sombre !

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?! Serions-nous conditionnés dès l’enfance ! Mince, même les contes sont tristes. Est-il réellement impossible d’écrire sur le bonheur ?

Il faut l’écrire, je vous en conjure : écrire le bonheur, le crier, le raconter.

Avez-vous un titre de livre à me partager (sans qu’il soit de développement personnel) qui parle réellement de bonheur ?

fleur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s